L'habillage d’un poêle est l’enveloppe autour du corps de chauffe. C’est un des critères de choix d'un poêle, chaque type d’habillage possédant sa propre particularité calorifique. Les caractéristiques techniques du matériau constituant cette enveloppe définissent le mode de diffusion de la chaleur, mais également le style du poêle.
Les poêles en céramique, principalement à bois, sont à la fois efficaces et esthétiques.
Présentation du poêle à bois en céramique
Le poêle à bois, tout comme le poêle de masse, est équipé d'un foyer en fonte et peut être habillé de plusieurs matériaux :
La céramique est un matériau utilisé depuis longtemps pour l'habillage des poêles. Elle possède en effet une excellente capacité à accumuler la chaleur et à la restituer longtemps et lentement une fois le feu éteint. Ce matériau est ainsi utilisé pour la fabrication de poêle de masse, poêle à bois un peu spécifique, qui offre un haut rendement tout en permettant des économies de bois substantielles.
Poêle à bois céramique : le charme d'antan !
La céramique est un matériau 100 % naturel (composé d’argile blanche, d’argile réfractaire et de quartz), plus aisé à travailler que la fonte ou les autres métaux qui constituent l'habillage classique des poêles à bois.
Ainsi, le poêle à bois en céramique peut offrir des finitions très ouvragées faites main faisant de votre poêle un objet hors du commun, voire unique. Il existe d'ailleurs des entreprises spécialisées qui proposent des poêles très artistiques réalisés de façon artisanale. Mais, le poêle bois en céramique se décline également dans des modèles plus sobres et modernes qui permettent une intégration dans des intérieurs les plus contemporains.
Avantages du revêtement céramique
Le poêle à bois en céramique allie l'élégance à la résistance. Il présente de nombreux avantages :
- design et élégance ;
- résistance à la température du matériau ;
- accumulation de la chaleur ;
- restitution progressive, douce et agréable de la chaleur dans la pièce ;
- rendement plus efficace ;
- pas de risque de brûlure à son contact ;
- grand choix de modèles, dont des modèles d'angles et de couleurs.
Céramique sensible aux chocs
Cependant, si la céramique résiste bien aux fortes chaleurs, elle résiste moins bien aux chocs et peut se fissurer.
Prix d'un poêle à bois en céramique
Le prix d'un poêle à bois en céramique varie en fonction du design : plus le revêtement est ouvragé plus il coûtera cher ! Comptez entre 1 000 €, pour un modèle standard, et 10 000 € environ pour un poêle sur-mesure réalisé par une entreprise spécialisée.
Attention : les performances de votre poêle ne résident pas uniquement dans son habillage !
Aussi dans la rubrique :
Choisir son type de poêle
Sommaire
- Pour commencer
- Le poêle à bois
- Poêle à gaz
- Poêle à fioul
- Poêle à l'éthanol
- Poêle électrique
- Autres types de poêle
- Les matériaux des poêles