Installer et utiliser son poêle

Pouvez-vous installer votre poêle vous-même ? Et sinon, à qui vous adresser ? Quelles sont les principales étapes de l’installation, puis de la mise en service de l’appareil ? Ooreka vous dit tout.

Sommaire

À qui s’adresser pour l’installation ?

Les poêles sans raccordement à un conduit (pétrole, électrique, bio éthanol) sont faciles à installer soi-même. Pour les autres, nous vous déconseillons de procéder à l’installation seul car il y a de nombreuses règles de sécurité et les normes imposées par la loi, faute de voir le rendement de l’appareil diminué, ou pire de courir un risque d’incendie et/ou d’intoxication.

Un installateur certifié (RGE Qualibois par exemple pour les appareils à bois) saura par ailleurs vous conseiller sur le modèle de poêle qui vous convient.

Remarque : pour bénéficier du crédit d'impôt de 30 %, un poêle à bois doit être installé par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Les étapes de l’installation

L’installation de votre appareil diffère bien sûr selon le type de poêle.

  1. Pour les modèles nécessitant un raccordement à un conduit de fumée (poêle à bois, gaz, fioul), la première étape consiste soit à vérifier le conduit existant, soit à faire appel à un professionnel pour en faire installer un.
  2. Déterminez ensuite l’emplacement idéal de l’appareil et vérifiez que la capacité de charge de votre sol est adaptée au poids de ce dernier.
  3. Assurez-vous également de la bonne ventilation de la pièce.
  4. Reste enfin à raccorder le poêle au conduit si besoin.

Bien utiliser son poêle

Pensez à bien vous équiper : plaque de sol, serviteur, et autres accessoires. Enfin, pour plus de confort, vous pouvez également opter pour un poêle programmable afin d’optimiser le fonctionnement et la consommation de combustible. Pour utiliser au mieux votre poêle à bois, commencez par bien choisir votre bois, il faut qu’il soit bien sec et résineux.

Ces pros peuvent vous aider