L'écran thermique pour poêle protège le mur de la chaleur dégagée par le poêle, mais aussi de la braise, des cendres et des suies, ce qui permet de réduire la distance de sécurité entre l'appareil et le mur. Tous les modèles d'écrans doivent obéir à certaines règles. Ils se parent de différents matériaux et designs.
Trois grands types d'écrans thermiques pour poêle
Écran thermique mural pour poêle
L'écran thermique mural pour poêle est constitué d'une plaque doublée d'un isolant thermique. Elle peut être en acier, en aluminium ou en silicate de calcium.
Durable, l'acier est un matériau résistant aux chocs et à la déformation.
L'aluminium est solide, mais aussi léger.
Résistant dans le temps, le silicate de calcium présente une très faible conductivité thermique.
Remarque : tous ces matériaux sont bien sûr très résistants à la chaleur et au feu.
Écran thermique pour tuyau de poêle
Sous la forme d'une coque ouverte et ventilée en acier, l'écran thermique pour tuyau de poêle se place directement sur celui-ci.
Tout comme l'écran thermique mural, il permet de réduire la distance entre le mur et le tuyau, mais protège également le plafond.
Écran thermique haut pour tuyau coudé
Le raccordement du poêle au conduit d'évacuation des fumées nécessite parfois un tuyau coudé.
Problème : la distance entre ce tuyau et le mur combustible est alors très faible. Un écran thermique haut, du même type que l'écran thermique mural, ou un écran thermique pour tuyau coudé, est alors impératif.
Bon à savoir : il existe également des plaques de protection de sol pour poêle, qui se parent de nombreux matériaux (acier, inox, verre de sécurité, marbre, ardoise, pierre, etc.
Avantages d'un écran thermique pour poêle
L'écran thermique protège le mur et éventuellement le plafond du rayonnement du poêle à bois, tout en évitant les dépôts de poussières carbonisées qui pourraient le ternir. Il permet ainsi de réduire la distance obligatoire entre le mur et le poêle préconisée par le fabricant. Il constitue également un élément de décoration à part entière et ne nécessite pas de travaux d'installation.
Des distances de sécurité réduites
Sachant qu'une distance de 3 fois le diamètre du conduit de raccordement est impérative si le poêle est situé devant une paroi combustible sans protection, l'écran thermique la réduit à 1,5 fois le diamètre du conduit, en respectant cependant un minimum de 20 cm. Soit, pour un conduit de 20 centimètres, une distance qui passe de 60 cm de distance à 30 cm.
De plus, si le conduit est doté d'un habillage ventilé, la distance entre le mur et le poêle à bois peut même être réduite à 1 fois le diamètre du conduit.
Attention : par sécurité, les meubles et objets de décoration doivent être éloignés de 80 cm du poêle, ou de 40 cm si chaque côté du poêle est doté d'une protection incombustible ventilée.
Bon à savoir : qu'il soit situé au ras du sol ou en hauteur, l'écran thermique mural se fixe au mur à l'aide de vis et/ou d'une fixation haute par réglette de suspension, mais toujours à une distance minimale du sol correspondant à la hauteur d'une plinthe. Quant à l'écran thermique pour tuyau, son installation est encore plus simple, puisqu'il suffit de l'installer sur celui-ci.
Article
Prix d'un écran thermique pour poêle
Le prix d'un écran thermique pour poêle dépend de ses dimensions, des matériaux, du fabricant, etc.
Pour un écran thermique mural pour poêle, comptez de 90 à plus de 180 €.
Pour un écran thermique pour tuyau de poêle de 100 cm de haut, comptez à partir de 20 €.
Vous trouverez un écran thermique pour poêle dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.