Poêle de masse

Sommaire

Le poêle de masse est un poêle à bois à accumulation de chaleur. Ses propriétés lui permettent d’atteindre un haut rendement, tout comme le poêle postcombustion.

Principe du poêle de masse

Le poêle de masse accumule la chaleur durant la flambée et la restitue lentement et longtemps une fois le feu éteint. Ainsi, après une forte flambée de quelques heures, le poêle restitue la chaleur pendant environ 24 h. Une seule flambée par jour suffit donc à chauffer votre intérieur.

Le poêle de masse est caractérisé par :

  • un corps de chauffe fait en matériaux lourds (pierre, brique, béton) permettant d'accumuler la chaleur et de la restituer par rayonnement ;
  • un poids important (de 1 à 6 tonnes) ;
  • une combustion complète, car des températures élevées sont atteintes lors de la combustion vive d’une grande quantité de bois.

À noter : le mode convection est peu présent dans un poêle de masse.

Quels sont les matériaux utilisés ?

On distingue deux parties dans un poêle de masse : le corps de chauffe et l'habillage. Les matériaux utilisés diffèrent selon la partie.

Pour le corps de chauffe

Les matériaux utilisés pour le corps de chauffe sont lourds et doivent pouvoir résister à de très fortes chaleurs (1 000 °C) ainsi qu'aux chocs thermiques. Après une longue période d'inutilisation du poêle de masse, lancer une nouvelle flambée peut créer un choc thermique et endommager le corps de chauffe si celui-ci n'est pas conçu dans des matériaux adéquats. Optez donc pour :

  • des briques réfractaires ;
  • du béton réfractaire ;
  • de la stéatite (les poêles à bois massif en stéatite sont plus communément appelés poêles finlandais).

Pour l’habillage

L'habillage du corps de chauffe, c'est-à-dire l’enveloppe entourant le corps de chauffe, est conçu pour optimiser l’échange de température entre le corps de chauffe et le milieu extérieur. L'esthétique entre cette fois en compte. On trouve ainsi divers matériaux d'habillage, par exemple :

  • briques ;
  • granit ou stéatite ;
  • céramique.

 

Avantages du poêle de masse

Le poêle de masse offre de nombreux avantages :

  • Ce poêle a un très haut rendement : supérieur à 80 % et pouvant atteindre 90 %, ce qui le rend meilleur que le poêle en fonte ou en acier.
  • Son achat (ou sa fabrication) vous permet donc de bénéficier de la TVA à 5,5 % et de MaPrimeRénov' (qui remplace le crédit d'impôt – CITE – depuis le 1er janvier 2021). Vous pouvez aussi demander un prêt avance rénovation (ou prêt avance mutation) de article L 315-2 du Code de la consommation.
  • Il permet d'économiser du combustible : une seule flambée suffit à chauffer votre logement toute la journée.

Important : votre poêle doit être installé par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov'. Cependant, depuis le 1er janvier 2021 et à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2023, des artisans « non-RGE » peuvent aussi faire bénéficier à leurs clients des aides publiques, s’ils obtiennent, au cas par cas (chantier par chantier), une « qualification-chantier » (arrêté du 24 décembre 2020). 

Bon à savoir : les dépenses d’acquisition et de pose d'un poêle de masse artisanal répondant à la norme NF-EN1544 sont éligibles à MaPrimeRénov' (rép. Blanc n° 23470, JOAN du 7 juillet 2020). Un arrêté du 29 décembre 2022 fixe les caractéristiques techniques des équipements, matériaux ou appareils éligibles à MaPrimeRénov' en 2023 ainsi que le montant de la prime. Depuis le 1er septembre 2023, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire afin de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les forfaits de 2 travaux ou plus avec plus de 10 000 € d'aide.

Inconvénient du poêle de masse : son poids

Le principal inconvénient d'un poêle de masse est son poids. Il est donc essentiel de vous assurer que votre plancher est assez solide pour supporter une telle charge.

Prix d'un poêle de masse

Les modèles de base sont très nombreux, d'où une fourchette de prix assez large. Comptez entre 4 000 et 15 000 €. Sachant qu’il vous est possible d’ajouter à votre poêle de masse : un four, des banquettes chauffantes, des points de raccordement, des décorations, etc. N’oubliez pas d’ajouter le prix de l’installation.

Quel prix pour un poêle de masse ?

Ces pros peuvent vous aider