Le poêle à copeaux (parfois appelé « poêle d'atelier soufflant », ou « poêle à bois d'atelier ») réchauffe l'air de la pièce en utilisant les déchets de bois. À la fois système de chauffage et d'élimination des déchets, il monte rapidement en température et sert à chauffer principalement des locaux professionnels du type ateliers, magasins, entrepôts, etc.
Poêle à copeaux : fonctionnement
Le poêle à copeaux agit directement sur la température de l'air en mélangeant l'air ambiant avec l'air chaud produit par le poêle.
Il est composé d'un brûleur, d'une chambre de combustion, d'un échangeur de chaleur, d'un ventilateur, d'un tiroir à cendres et d'une trappe de chargement.
La trappe de chargement permet de charger rapidement différents combustibles, y compris de grande taille (palettes coupées en 4, voire en 2) dans un foyer en briques réfractaires.
L'échangeur de chaleur transmet la chaleur de la chambre de combustion à l'air froid aspiré par le poêle. Puis, le ventilateur, généralement placé en partie basse, souffle l'air réchauffé dans la pièce à travers une grille de soufflage. Le tiroir à cendres, souvent intégré dans toute la longueur de l'appareil, les récupère. Il offre une grande autonomie.
Bon à savoir : il existe également des poêles à gaz.
Combustibles du poêle à copeaux
Si, comme son nom l'indique, l'appareil peut brûler des copeaux de bois, il est capable de valoriser un grand nombre de déchets : de la sciure, des bûches de bois, des chutes de panneaux de particules, des palettes, des cartons, des dérivés du bois, etc. Mais tous doivent être parfaitement secs.
Attention : il ne faut pas utiliser comme combustible des bois traités, des poussières de ponçage (en raison d'un risque d'explosion), des plastiques, du caoutchouc, ou des produits pétroliers, dont la combustion peut être dangereuse pour l'homme comme pour l'environnement.
Avantages du poêle à copeaux
Les déchets de bois sont une matière première très souvent inutilisée, bien qu'économique et écologique.
Le poêle à copeaux les recycle, tout en offrant un excellent rendement, qui peut dépasser les 80 %. Cela signifie que ce même pourcentage de l'énergie contenue dans le combustible est restituée sous forme de chaleur lors de la combustion.
Bon à savoir : simple à utiliser, le poêle à copeaux monte rapidement en température et homogénéise l'air du local.
Article
Critères de choix et entretien du poêle à copeaux
Critères de choix
La puissance du poêle à copeaux doit être adaptée au volume à chauffer. Avec une puissance généralement comprise entre 30 et 400 kW pour les modèles les plus puissants, le poêle à copeaux peut ainsi chauffer un volume de 600 jusqu'à plus de 12 000 m³.
Le soufflage de l'air chaud peut être direct, à partir du seul poêle, ou indirect, via un réseau de gaines de distribution diffusant l'air dans différentes parties du local.
L'allumage du poêle à copeaux peut être manuel ou automatique, en fonction de vos besoins.
Entretien
L'entretien est simplifié, puisqu'il se limite au vidage du tiroir à cendres, et éventuellement au nettoyage périodique des filtres à air installés sur le ventilateur de certains modèles.
Bon à savoir : un contrat d'entretien par un professionnel permet de prolonger la durée de vie de votre appareil.
Prix d'un poêle à copeaux
Le prix d'un poêle à copeaux dépend de nombreux facteurs, dont sa puissance.
Comptez à partir de 2 000 € pour un modèle de 30 kW et jusqu'à plus de 4 000 € pour un modèle plus puissant.
Vous trouverez un poêle à copeaux dans les enseignes spécialisées et sur internet.