Éviter le maniement parfois fastidieux des bûches tout en disposant d'un système de chauffage capable de fonctionner sans électricité : voilà la promesse des poêles à granulés sans électricité. En se privant d'électricité, ce poêle à granulé perd un certain nombre d'avantages tels que la régulation, l'allumage automatique, la possibilité de sortie des fumées en façade. Mais le problème le plus gênant est le risque d'incendie : les sécurités permettant d'éviter un retour de flamme dans la réserve de granulés sont moins évidentes que sur un poêle à granulés classique. Soyez vigilants !
Poêle à granulés sans électricité : entre le poêle à granulés et à bûche
Le principe de fonctionnement d'un poêle à granulé qui fonctionne sans électricité s'apparente plus à celui d'un poêle à bûche que d'un poêle à granulé classique. En effet, l'allumage devra se faire manuellement et la régulation avec sonde d'ambiance est impossible. De plus, le conduit de fumée devra être vertical et dépasser du faîtage de 40 cm, comme pour un poêle à bûche.
La principale différence avec un poêle à bûche, c'est que le granulé (disponible dans la trémie) arrive tout seul dans le foyer, par gravité. Cela permet d'avoir une autonomie variant entre une demi-journée et 2 jours en fonction du poêle (volume de trémie et puissance).
Bon à savoir : Généralement, les prix sont assez similaires, que le poêle soit seulement à convection naturelle ou qu'il puisse faire les deux (convection forcée et naturelle), soit de 3500 à 4500 €HT posé, hors conduit de fumée, pour un poêle de bonne qualité (avec prise d'air extérieur, étanche et double combustion).
Avantages du poêle à granulés sans électricité
Il existe plusieurs avantages par rapport à un poêle à granulés classique.
- Il peut fonctionner même en cas de coupure d'électricité.
- Un poêle à granulés sans électricité a moins de risques de tomber en panne, les accessoires électroniques étant les éléments les plus fragiles des poêles à granulés.
- Par rapport à un poêle à bûche, un poêle à granulé, même sans électricité, permet un chargement en combustible moins fréquent.
- Il dispose d'un combustible de qualité constante et permet de bénéficier d'une meilleure combustion : les rendements sont meilleurs, les émissions de polluants sont réduites.
Inconvénients du poêle à granulés sans électricité
Un poêle à granulé sans électricité ne peut pas réguler sa puissance en fonction de la température ambiante. En général, seule la modulation du tirage permet à l'utilisateur de faire varier la quantité de chaleur fournie, ce qui risque de se faire au détriment de la qualité de la combustion.
La sortie en façade est impossible, car il faut pour cela que l’appareil soit muni d’un tirage forcé (c’est-à-dire d’un ventilateur qui fonctionne à l’électricité).
De plus, la diffusion de la chaleur ne pourra se faire que par rayonnement, qui a certes l'avantage d'être silencieux et confortable, mais qui a l'inconvénient de chauffer moins vite une pièce que le chauffage par air pulsé.
Bon à savoir : il existe des poêles à granulés classiques qui ont une fonction « silencieux » qui leur permet de fonctionner sans ventilation forcée. L'utilisateur a le choix d'un chauffage silencieux ou d'un chauffage rapide.
Poêle à granulés sans électricité : points de vigilance
Risque d'incendie
Le risque d'incendie est le point le plus délicat des poêles à granulés sans électricité. En effet, la réserve de granulés étant à proximité du foyer, le feu risque de se propager dans cette trémie. Sur un poêle à granulés classique, l'alimentation mécanique dispose de sécurités empêchant le retour de flamme vers la trémie. Vérifiez bien que le poêle que vous envisagez d'acheter dispose d'une sécurité prévenant tout retour de flamme dans la réserve de granulés.
Exemple : la marque allemande de qualité Koppe propose un dispositif d'alimentation avec un mécanisme à remonter (comme une horloge), ce qui permet de déconnecter le réservoir de granulés et le foyer. De plus, ce mécanisme permet de pouvoir choisir entre 3 vitesses de rotation et donc 3 puissances de fonctionnement entre 2,5 et 8 kW.
Risque d'intoxication
Pour éviter toute interférence avec la ventilation du logement, il est indispensable que le poêle dispose d'une arrivée d'air extérieur spécifique et qui soit reliée au poêle de manière étanche. Dans le cas contraire, un gaz mortel (le monoxyde de carbone) risque de se diffuser dans la pièce, si le tirage de la cheminée est perturbé par une hotte de cuisine ou une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).