
Que ce soit pour ses usages artisanaux ou industriels (bois d'œuvre, bois d'industrie) ou pour le bois de chauffage (bois de feu), il est nécessaire, pour le commercialiser, d'évaluer le "cubage" du bois, c'est-à-dire son volume.
Pour mesurer le volume du bois de chauffage, on doit légalement parler en "m³ apparent bois". Mais, en pratique, on parle en "stère". Cependant, la mesure du bois de chauffage en stère peut prêter à confusion : en effet, cette unité ne correspond pas à la même quantité selon la taille des bûches. Alors, comment détermine-t-on précisément le cubage du bois de chauffage ? On fait le point.
Mesure du cubage du bois
L'unité de mesure d'un volume de bûches de bois était le "stère". En théorie, cette unité est interdite depuis 1978. L'unité légale de vente est désormais le "m³ apparent bois".
À noter : le mot "stère" qui vient du grec "stereos" (solide) était utilisé depuis 1795. C'est un mot du genre masculin : on dit "un stère" de bois.
Stère ou m³ apparent ?
Un stère de bois correspond à un cube de 1 m de côté de bois empilé réalisé avec des bûches de 1 m de longueur. Lorsque le bois est vendu dans une longueur inférieure, les vides entre les bûches sont moins importants, et le volume d'un stère de bois ainsi débité est inférieur.
Un stère est donc 1 m³ de bois apparent en bûches de 1 m de longueur.
Pour mieux comprendre, le tableau ci-après donne le volume apparent d'une stère dans les principales tailles de bûches vendues. En fait, la quantité de bois d'un stère est toujours la même, mais le volume "visible" qu'il occupe diffère suivant la taille des bûches.
Stère | Longueur de bûches | Volume apparent (m³) |
---|---|---|
1 | 1 m | 1 (cube de 1 m x1 m x1m) |
1 | 0,5 m | 0,8 volume de 1 m x 1 m x0,8m) |
1 | 0,33 m | 0,7 (volume de 1 m x 1 m x0,7m) |
1 | 0,25 | 0,6 (volume de 1 m x 1 m x0,6m) |
Respect de la quantité livrée
Si on vous livre du bois, il faut tenir compte du tableau ci-dessus pour savoir si on vous livre la bonne quantité. La longueur des bûches a beaucoup d'influence sur le volume apparent. Mais la grosseur (diamètre) des bûches a aussi son importance sur le volume apparent. En effet, plus elles sont grosses, plus le vide entre elles est important.
Remarque : si votre bois est livré sur palettes, il sera plus facile pour vous de vérifier le volume. N'oubliez pas de prendre en compte la longueur des bûches.
Il existe une norme française pour le cubage du bois de chauffage. Cette norme fournit un certain nombre d'informations concernant :
- le groupe d'essence de bois ;
- la longueur des bûches ;
- le taux d'humidité ;
- la quantité livrée.
Conseil : faites vous-même l'essai. Si vous êtes livré en bûches de 1 m et que vous les découpez en bûches de 0,5 m, vous constaterez en les rangeant une diminution du volume apparent. En fait, plus les bûches sont courtes, moins elles occupent de volume.
Autres mesures du bois
Il est aussi courant d'entendre parler, suivant les régions, de "cordes", de "moules"... Ces unités anciennes ne doivent pas être utilisées, car elle varient en fonction des régions. Ainsi, en France, la corde varie de 2 à 5 stères.
Afin d'éviter tout litige, lors d'une commande de bois de chauffage, demandez au vendeur de bien préciser :
- la longueur des bûches ;
- le nombre de stères ;
- le volume apparent (m³ apparent).
Précisions supplémentaires sur le cubage du bois de chauffage
Achat au poids
Le bois est parfois proposé au poids. Nous déconseillons cette unité, car il existe trop de variations possibles.
Le poids d'un stère de bois dépend :
- de la masse volumique de l'essence du bois ;
- de la coupe (selon qu'il est fendu ou en rondin, le vide représente de 25 à 45% d'un stère) ;
- du taux d'humidité.
Un stère de bois en 1 m de long = 0,65 m3 réel de bois (sans espace) en moyenne. Donc 1 m3 réel de bois sans espace = 1,3 à 1,6 stère.
Densité au m³ réel
Les essences de bois n'ont pas toutes la même densité :
- Les plus denses sont : le hêtre, le chêne, le charme, l'orme, le robinier (environ 700 kg/m³). Viennent ensuite le châtaignier, les fruitiers (entre 600 et 650 kg).
- Les moins denses sont les peupliers (500 kg) et les résineux (450 à 500 kg).
Pour en savoir plus :
- Parmi les très nombreuses essences de bois, quelles sont celles qu'il vaut mieux utiliser comme bois de chauffage et sous quelle forme ? On vous dit tout !
- Un mode de chauffage économique et écologique : la chaudière à bois. Pour bien choisir, suivez le guide !
- Il en faut une bonne provision pour passer l'hiver au chaud... Comment faire pour conserver et stocker son bois de chauffage ? On vous informe.