Couper du bois de chauffage

Sommaire

Scie à bûche Thinkstock

Le chauffage au bois est un véritable plaisir, tant sur le plan du confort que sur celui des économies. Cependant, avec l'augmentation des tarifs du stère de bois, les économies ne sont plus forcément au rendez-vous. Alors pourquoi ne pas couper vous-même votre bois de chauffage ?

Cette fiche vous explique comment couper du bois de chauffage.

Zoom sur la coupe de bois de chauffage

Il est recommandé de couper son bois de chauffage durant l'hiver. En effet, à cette saison la sève est en phase descendante, ce qui favorise un séchage rapide du bois débité. Au printemps, la sève remonte. Il est donc déconseillé d'abattre un arbre pour du bois de chauffage après le mois de mars.

À noter : cette recommandation s'applique aux feuillus (chênes, châtaigniers...). Les résineux (pins, sapins...) peuvent être coupés toute l'année.

L'abattage d'un arbre exige une tronçonneuse adaptée, avec notamment une longueur de guide-chaîne suffisante pour la circonférence du ou des troncs à couper. L'idéal est de s'équiper de deux tronçonneuses :

  • une principale qui va servir à couper et débiter le bois ;
  • une deuxième, plus petite et plus maniable, pour couper les branches de petits diamètres.

Respectez toujours les consignes de sécurité pour l'abattage d'un arbre :

  • Portez un équipement de sécurité adapté.
  • Mettez en sécurité l'environnement proche de l'abattage : personnes, animaux, véhicules...
  • Ménagez-vous des pauses régulières.
  • Ne travaillez pas si les conditions climatiques sont défavorables.
  • Ne travaillez pas seul dans un endroit isolé.

Bon à savoir : suite au décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016, des formations pour apprendre à utiliser une tronçonneuse en toute sécurité sont proposées. Il existe 4 niveaux. Le premier niveau, le permis ECC1, est conseillé aux utilisateurs occasionnels. Les professionnels peuvent suivre les 3 autres formations, plus poussées, après avoir passé le premier niveau.

Mise en garde : l'abattage d'un arbre peut être soumis à réglementation. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour connaître les conditions à respecter.

1. Coupez un arbre pour du bois de chauffage

L'abattage d'un arbre n'est pas une opération aisée. Il faut un minimum d'expérience dans le tronçonnage pour se lancer à l'assaut de la coupe d'un tronc encore sur pied.

Pour couper un arbre, le guide-chaîne de votre tronçonneuse doit être au moins aussi long que le diamètre du tronc.

Voici comment procéder :

  • Faites l'égobelage : débarrassez la base du tronc des feuilles et branches qui pourraient gêner la coupe.
  • Réalisez un trait de plancher : tronçonnez l'arbre du côté où il doit chuter, horizontalement par rapport au sol. Ce trait de scie doit s'enfoncer entre 1/5 et 1/3 du diamètre de l'arbre.
  • Réalisez un trait de plafond : ce second trait de scie s'opère au-dessus du plancher et doit rejoindre ce dernier afin de former un angle compris entre 30 ° et 45 °.
  • Réalisez le trait de chute : de l'autre côté du tronc (le côté opposé à la chute), réalisez le trait de chute (ou trait d'abattage) qui va venir rejoindre l'entaille formée par les deux traits précédents, légèrement au-dessus du trait de plancher.

C'est à la jonction du trait d'abattage avec l'entaille formée par le plancher et le plafond que l'arbre tombe.

2. Ébranchez l'arbre au sol avant de le couper en bois de chauffage

Une fois l'arbre au sol, il faut l'ébrancher avant de pouvoir le débiter. L'ébranchage consiste à enlever toutes les branches du tronc afin d'obtenir un tronc nu, que l'on appelle « grume ».

À noter : le tronc s'est normalement stabilisé de lui-même au sol, mais vous pouvez ajouter de grosses pierres afin d'éviter qu'il ne roule sur lui-même.

Pour l'ébranchage, une petite tronçonneuse légère et maniable est plus efficace. Voici comment procéder :

  • Coupez en premier lieu les branches se trouvant sur la partie supérieure du tronc.
  • Ensuite coupez les branches latérales, en vous plaçant toujours de l'autre côté du tronc afin que ce dernier ne vous roule pas dessus.
  • Si vous ne pouvez pas déplacer l'arbre pour accéder aux branches de la partie inférieure, vous pourrez les couper après avoir débité le tronc en bûches.

Attention : ne tenez jamais votre tronçonneuse au-dessus de vos épaules et ne l'utilisez que si vous avez les pieds fermement campés au sol.

3. Débitez le bois de chauffage

Une fois l'arbre ébranché, on obtient une grume, qu'il va falloir débiter en bûches. Pour déterminer la longueur de coupe de chaque bûche, mesurez au préalable la largeur du foyer de votre cheminée et retirez 10 à 15 cm à cette longueur.

Si le tronc est imposant, il est nécessaire de le débiter à-même le sol (à moins que vous n'ayez accès à des engins agricoles pour le manipuler) :

  • Positionnez les griffes se trouvant à la base de la tronçonneuse de façon à ce qu'elles se piquent dans le bois.
  • Procédez à la coupe en effectuant un léger mouvement de rotation vers l'avant, tout en maintenant les griffes plantées.

Important : si le tronc se met à rouler, arrêtez immédiatement le tronçonnage et mettez-vous en sécurité. Puis, stabilisez à nouveau la grume avant de reprendre le travail.

  • En fin de coupe, dépiquez les griffes de la tronçonneuse, et repiquez-les un peu plus bas afin d'élargir l'angle d'attaque.

Mise en garde : ne touchez jamais le sol avec le guide-chaîne de la tronçonneuse.

Si la grume est fine et peut être manipulée en toute sécurité, alors il est préférable de l'installer sur un chevalet prévu à cet effet.

Bon à savoir : vous pouvez aussi vous faire livrer du bois de chauffage en 1 m de longueur, ce qui est plus économique, puis le débiter vous-même à la bonne longueur.

Ces pros peuvent vous aider