Installation du poêle à bois et autres combustibles

Sommaire

Poele maison ambiance Hase

L'installation d'un poêle peut être plus ou moins aisée en fonction du type de combustible.

Installation d'un poêle à bois, gaz, fioul, éthanol, électrique : quelles différences ?

On peut classer les poêles en deux familles :

Cette distinction est fondamentale car installer un poêle sans raccordement est grandement simplifié. Il suffit de déterminer l'emplacement du poêle en prenant en compte les contraintes de votre habitation, sans prévoir d’autres travaux.

À noter : sachez que les poêles sans conduit sont moins performants et donc conseillés en chauffage d'appoint.

Le conduit doit répondre aux normes

Un conduit existant facilite l'installation du poêle à bois, à gaz ou fioul, il doit cependant être contrôlé par un professionnel :

  • afin de vérifier qu’il respecte la norme NF DTU 24.1 relative à la conception et à l’installation de conduits de fumées ;
  • c’est-à-dire l'étanchéité, la résistance aux hautes températures et le besoin ou non de tubage.

Le conduit préexistant détermine l'emplacement de votre poêle.

Un conduit neuf installé par un professionnel

Si vous ne disposez pas de conduit, les travaux d’installation du poêle sont alors plus lourds et plus onéreux. Le conduit neuf doit lui aussi respecter la norme NF DTU 24.1, inutile d’ajouter qu’elle nécessite l’intervention d’un installateur de poêle à bois ou du combustible concerné.

 

Installation d’un poêle à bois et contraintes de sécurité

Le cas particulier de la pose d'un poêle à bois demande certaines précautions afin d'assurer votre sécurité et d'éviter tout risque d'incendie, il faut notamment :

  • Prévoir un sol incombustible au pied de votre poêle, une plate-forme (brique, verre, ciment, métal) ou un sol carrelé, afin de diminuer le risque d’incendie (braises ou étincelles jaillissant à l'ouverture du foyer).
  • En cas d'installation du poêle à bois contre un mur, aménager un espace entre le mur et le poêle :
    • généralement compris entre 20 et 30 cm ;
    • pour permettre une bonne circulation de l'air autour du poêle, indispensable pour une bonne diffusion de la chaleur dans la pièce ;
    • d'autant plus indispensable en cas de mur recouvert d'un revêtement combustible : papier peint, tissu, lambris ;
    • l’espace entre le mur et le conduit de raccordement doit être équivalent à trois fois le diamètre du conduit, avec un minimum de 37,5 cm. Certains fabricants proposent une protection murale spécifique afin de réduire cette distance de sécurité.

Installer un poêle à bois nécessite une isolation correcte de votre mur .L'isolation par rapport au mur peut se faire lors du montage, en posant un isolant qui résiste aux hautes températures (laine de roche ou de béton cellulaire).

Rappelons qu'il est également possible de choisir la pose d'un poêle à bois suspendu ou central. Les contraintes pour la protection du sol seront les mêmes mais vous n'aurez pas à craindre le risque d'incendie au niveau du mur.

Bon à savoir : le montage d'un poêle à bois peut vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt. Depuis le 1er janvier 2015, vous devez pour cela faire appel à un installateur de poêle à bois certifié RGE.

Aussi dans la rubrique :

Avant de se lancer

Sommaire

Quelles conditions pour avoir un poêle chez soi ?

Conduit de poêle Installation du poêle à bois et autres combustibles
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider