Dangers des poêles à pétrole

Question détaillée

Question posée le 15/04/2010 par Anonyme

j'ai un poele a petrole dans mon salon:
si je travaille toute la journee a l'ordinateur y a t il un danger avec le monoxyde de carborne? si j'aere la piece trop souvent ce n'est pas rentable faut t il prefere le chauffage électrique? :rapport qualite prix

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/04/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
C'est un appoint qui doit être utilisé pour de courte période et en intermittence...
source : Commission de Sécurité des Consommateurs
https://www.securiteconso.org/rubrique61.html
"l’utilisation de ces poêles, compte tenu du rejet des gaz de combustion dans l’atmosphère du local, suppose un renouvellement très important de l’air de celui-ci. A titre d’exemple, des tests sur des appareils parfaitement réglés ont montré que, pour que les valeurs limites de concentration de CO ne soient pas dépassées, le renouvellement d’air minimum dans le local suivant le type et la puissance de l’appareil, pour un local de 40 m3 (soit une pièce 4 m x 4 m soit 16 m2), varie entre 2 fois et 3 fois par heure (évalué par le nombre de fois que l’air du local doit être complètement renouvelé en une heure). Ce taux de renouvellement ne peut pas être atteint dans la majorité des pièces d’habitation. Il est donc instamment recommandé de ne pas employer ce type de chauffage dans une caravane (norme NF S 56-200) et de réserver ce mode de chauffage pour des lieux spacieux et bien ventilés (garage, hangar, atelier...) sous réserve que la durée d’utilisation soit faible."

Tu peux toujours installé un détecteur de CO dans ta pièce en plus de ces consignes.

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 10/11/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

les chauffages à pétrôle ainsi que ceux à gaz ou à éthanol sont dangereux à tout point de vue : tous les gaz de combustion restent dans la pièce donc vont dans les poumons des personnes présentes, ils produisent beaucoup d'humidité et pourrissent littéralement les logements, les HLM les interdisent ainsi que de nombreux bailleurs privés. Et aussi un bailleur n'a pas le droit de louer un logement équipé d'un tel chauffage en raison de sa nocivité et de sa dangerosité.

De plus, si on calcule bien, ça revient plus netement cher que du chauffage électrique équivalent.
Bien sûr, ce n'est pas sur la facture EDF, mais sur la note du supermarché donc on ne se rend pas compte.
Et aussi, lorsque le combusible est épuisé le poêle à pétrôle ou à gaz s'arrête tout seul, alors qu'avec le chauffage électrique, il ne faut pas oublier d'appuyer sur OFF.

voilà un exemple de système de chauffage d'appoint pratique et économique :

https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4&feature=...

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider