Ces dernières années, le poêle à bois est revenu en force en tant que solution de chauffage. Capable de restituer jusqu'à 80 % de l'énergie calorifuge d'une bûche, il est souvent préféré aux cheminées traditionnelles. Et pour un effet rustique et économique, il est possible de dénicher de vieux poêles à bois en fonte dans les brocantes ou les vide-greniers. Dans ce cas, une petite restauration s'impose.
Voici comment rénover un poêle à bois ancien.
1. Enlevez la rouille de votre vieux poêle
Un ancien poêle à bois en fonte est forcément recouvert de poussière, de salissures, mais aussi de rouille. La rouille s'incruste dans tous les recoins, interstices et moulures qui ne manquent pas sur ce type de pièces anciennes.
- Enlevez toutes les pièces amovibles pour un meilleur accès.
- Avec une brosse métallique, grattez énergiquement toutes les parties du poêle à bois. N'hésitez pas à y aller avec force pour un vrai travail en profondeur. Ne vous inquiétez pas d'abîmer certaines parties, les poêles en fonte sont d'une résistance à toute épreuve. Grattez aussi bien les parties externes que les parties internes du poêle, ne négligez aucune partie : tous les éléments extérieurs, les poignées, le foyer, les portes de chargement, le tiroir à cendres, une éventuelle grille de séparation…
- Utilisez de la paille de fer pour la finition. Elle s'utilise comme un chiffon et permet d'atteindre tous les recoins qui sont inaccessibles à la brosse métallique.
Important : si les charnières de la porte ou certaines vis semblent prêtes à céder, remplacez-les.
Conseil : le grattage de la rouille sur un vieux poêle demande beaucoup d'énergie. N'hésitez pas à faire des pauses pour reprendre le travail dans de bonnes conditions. En tout état de cause, ne laissez pas un seul point de rouille qui continuerait à oxyder l'ensemble sous la nouvelle peinture.
2. Dépoussiérez le vieux poêle
Dépoussiérez votre poêle :
- Passez l'aspirateur.
- Utilisez ensuite une balayette.
- Enfin, passez un chiffon humide puis un chiffon sec pour tout sécher.
Important : si des points de rouille subsistent après le dépoussiérage, reprenez à l'étape 1.
3. Passez un gel décapant sur l'ancien poêle à bois
Procurez-vous du gel décapant ainsi qu'un pinceau prévu à cet effet :
- Appliquez le gel décapant au pinceau.
- Laissez agir le temps indiqué par le fabricant afin que le gel durcisse.
- Avec une spatule, ôtez le gel devenu solide sous forme de pâte.
- Frottez avec une brosse en chiendent afin d'enlever les derniers résidus de pâte.
Bon à savoir : certains décapants sont destinés à tous usages, mais d'autres sont spécifiques pour l'intérieur ou l'extérieur du poêle. Référez-vous à la notice du produit.
4. Peignez le poêle à bois ancien
Une fois débarrassé de tous ses points de rouille et entièrement nettoyé, le poêle à bois ancien a besoin d'une peinture qui va lui donner une nouvelle jeunesse. Bien sûr, il faut choisir une peinture spécifique capable de résister aux hautes températures. Traditionnellement, cette peinture sera noire ou argentée.
Vous pouvez vous contenter de peindre seulement les parties visibles du vieux poêle, le foyer étant voué à noircir sous l'effet du brûlage et de la fumée.