Cheminée éthanol encastrable

Sommaire

Cheminée bio éthanol Eden Deco

Considérée comme un chauffage d'appoint, la cheminée à l'éthanol peut s'encastrer dans le mur ou dans le foyer ouvert d'une cheminée existante pour offrir le spectacle de vraies flammes sans les contraintes du bois. Avec une grande facilité d'utilisation et un rendement de 100 %, la cheminée à l'éthanol encastrable ne manque pas d'atouts, mais doit être utilisée avec précaution.

Éthanol et bioéthanol

L'éthanol, également appelé alcool éthylique, est un liquide incolore présent dans les boissons alcoolisées. En tant que bioéthanol, il est l'un des biocarburants les plus utilisés au monde. Issu de la fermentation industrielle de betteraves ou de céréales (maïs, blé, etc.) principalement, il est conditionné sous forme de bidons de différentes contenances. Ce bioéthanol est à verser avec précaution dans le réservoir de votre cheminée, situé sous le ou les brûleur(s). Il suffit ensuite de le ou les allumer, toujours par le côté et non par le haut, pour enflammer le carburant.

Avantages et inconvénients de la cheminée éthanol encastrable

Si les avantages de la cheminée à l'éthanol encastrable sont indéniables, elle possède aussi quelques inconvénients qu'il est important de connaître avant de se lancer dans son installation.

Avantages

La cheminée éthanol est particulièrement simple à encastrer dans le foyer ouvert d'une cheminée ou dans une ouverture du mur, puisqu'elle n'a nul besoin d'un quelconque raccordement, branchement ou conduit, ne dégageant aucune fumée. Certains modèles seront éventuellement à monter, ce qui vous prendra environ une dizaine de minutes ! Attention néanmoins à ce que le mur puisse supporter le poids de l'installation (le mur ne doit pas être friable) et supporte la chaleur. Autre point d'attention, la taille du trou dans le mur : il doit pouvoir correspondre aux dimensions de la cheminée.

Finie également la corvée de bois et de nettoyage de la suie, des cendres et des poussières. En quelques minutes, les flammes prennent une belle taille et ressemblent à celles d'un feu de bois. Offrant un rendement de 100 % (l'intégralité de l'éthanol est transformée en énergie), la cheminée éthanol encastrable consomme environ 0,4 litre par heure. Facile à installer comme à utiliser, déplaçable à volonté, elle est également inodore. Dernier atout et non des moindres, elle se décline en une multitude de designs, de matériaux (métal, verre, pierre, fer forgé, bois, béton, etc.) et de couleurs. 

Bon à savoir : il est également possible d'installer une cheminée éthanol, encastrable ou non, à l'extérieur. Assurez-vous cependant que le modèle est prévu à cet effet.

Inconvénients

Parmi les inconvénients de la cheminée éthanol encastrable, il faut tenir compte de sa capacité de chauffe limitée, qui la classe parmi les chauffages d'appoint. Si elle est moins chère à l'achat qu'une cheminée classique ou qu'un insert à encastrer dans un foyer existant, le prix du bioéthanol (un peu plus de 2 € le litre en moyenne) est lui bien plus élevé que celui du bois

Les contraintes de stockage et d'aération peuvent également être rédhibitoires. L'éthanol étant par principe un liquide hautement combustible, il doit être stocké dans un lieu sécurisé, hors de portée de toute source de chaleur et des mains des enfants. Vient ensuite la contrainte la plus importante, le renouvellement de l'air. En effet, la combustion de l'éthanol dégage de l'eau et du dioxyde de carbone (CO2), un gaz incolore et inodore mais qui, à partir d'une certaine concentration, devient dangereux, voire mortel. Même si elle n'en dégage que peu, mieux vaut donc installer votre cheminée éthanol encastrable dans un espace suffisamment ouvert, éviter de l'utiliser dans une chambre et dans tous les cas prévoir d'aérer très régulièrement la pièce.

Attention : la cheminée éthanol ne bénéficie pas du crédit d'impôts, contrairement aux chauffages au bois comme les foyers fermés, inserts et poêles.

 

Bien choisir votre cheminée éthanol encastrable

Seules les cheminées éthanol encastrables dotées d'un réservoir et d'un brûleur important dégagent de la chaleur. En dessous d'un litre, elles sont uniquement décoratives. Certaines multiplient les brûleurs de grande taille (2, 3, voire 4 brûleurs) pour diffuser autant de chaleur qu'un vrai chauffage d'appoint, sachant que 10 m² nécessitent environ 1 kW. Si la surface de la pièce où vous souhaitez installer votre cheminée éthanol encastrable est de 20 m², vous opterez pour une puissance de 2 kW.

Au moment de choisir votre cheminée éthanol encastrable, vérifiez également que le brûleur est bien sécurisé pour prévenir tous risques de renversement, ainsi que l'autonomie du réservoir, qui varie généralement de 2 à 4 heures.

La norme NF D35-386 garantit quant à elle que votre cheminée éthanol encastrable a été soumise à des tests stricts de sécurité

Attention : il est indispensable d'utiliser uniquement du bioéthanol destiné à l'usage d'une cheminée éthanol, et de ne pas utiliser votre cheminée en continue, pas plus de la durée correspondant à l'autonomie du réservoir.

Les prix d'une cheminée éthanol encastrable

Le prix d'une cheminée éthanol encastrable dépend de ses dimensions, matériaux, puissance, fabricant, etc. Comptez de 100 à plus de 1 500 € environ. Vous trouverez une cheminée éthanol encastrable dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Ces pros peuvent vous aider