Il existe plusieurs sortes de charbon, classés en fonction de leur teneur en matières volatiles, c'est-à-dire les gaz dégagés lors de la combustion du charbon entre 900 ° et 1 000 °. Le charbon anthracite est celui qui en contient le moins, ce qui en fait un combustible particulièrement recherché.
Bon à savoir : le terme de charbon désigne un ensemble de combustibles solides et fossiles de couleur noire, résultant de l'accumulation et de la transformation de matières végétales.
Les caractéristiques du charbon anthracite
Les avantages
Le charbon anthracite est utilisé dans l'industrie et le chauffage domestique : poêles, chaudières, cheminées, inserts, convecteurs ou encore cuisinières sont autant d'appareils l'utilisant comme combustible.
- Il est très riche en carbone, mais de faible teneur en matières volatiles (moins de 10 %).
- C'est le charbon le plus dur et au pouvoir calorique le plus élevé.
- Il brûle régulièrement et avec peu de flammes.
- Son prix est relativement faible.
- Il ne produit ni suie ni goudron, facilitant l'entretien des appareils.
Article
Les inconvénients
Mais si les réserves de charbon, estimées à 1 000 milliards de tonnes, sont plus importantes que celles de pétrole, la pollution que son utilisation entraîne fait débat. En effet, la combustion du charbon rejette dans l'atmosphère du soufre, de l'oxyde d'azote et des gaz à effet de serre.
Les critères de choix du charbon anthracite
Le charbon anthracite est disponible en vrac, mais aussi en sacs de diverses contenances, ce qui évite crasse et poussières.
Le taux d'humidité
Outre la faible teneur en matières volatiles, signe de performances énergétiques, le taux d'humidité est l'un des premiers critères de choix. Plus il est bas, plus le pouvoir calorique du charbon est élevé. Et le charbon anthracite contient moins de 5 % d'humidité pour 93 à 97 % de carbone.
Le pouvoir calorique inférieur (PCI) indiqué par le fabricant quantifie le nombre de calories disponibles pour le chauffage après vaporisation de l'humidité du combustible. Plus le PCI est élevé, plus le charbon anthracite fournit de l'énergie.
Le calibre
La taille ou calibre du charbon anthracite est un autre critère de choix. Plus il est petit, plus le charbon anthracite va se tasser rapidement, entravant la circulation de l'air, alors même que c'est l'oxygène qui entretient la flamme.
Le pourcentage de cendres
Vérifiez également le pourcentage de cendres, il doit être le plus bas possible. Les cendres font en effet obstacle à la circulation de l'air et demandent à être régulièrement évacuées.
Bon à savoir : le charbon anthracite est un charbon rare mais naturel, tout comme le lignite dont le pouvoir calorique est plus faible (il contient de 50 à 60 % de carbone) ou les flambants, également appelés charbon vapeur, plus abondants et donc moins onéreux. Mais il existe également des charbons transformés comme les boulets, agglomérés au moyen d'un liant, et le charbon bitumeux ou « coke » obtenu par carbonisation du charbon dans des fours.
Acheter du charbon anthracite
Vous trouverez du charbon anthracite dans certaines grandes surfaces, les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.
Pour un sac de 25 kg de charbon anthracite en calibre 20/30 (soit de 20 à 30 cm), comptez autour de 15 € environ.